Quatrième débat entre prétendants à l’investiture républicaine pour la présidentielle de 2016 aux Etats-Unis.
Si, à l’occasion des trois premiers débats, la presse américaine semblait d’accord sur le candidat qui avait su tirer son épingle du jeu, cette fois, personne ne semble analyser le débat de la même manière. Ce quatrième débat organisé à Milwaukee, dans l’Etat du Wisconsin, par la chaîne financière Fox News, semble même diviser. C’est en tout cas ce que laissent entendre les Unes des grands quotidiens, même si en filigrane un candidat semble se détacher. Jeb Bush, celui que tout le monde attendait depuis plus d’un an a enfin fait ce que l’on attendait de lui selon le New York Times. Il a notamment coupé la parole à Donald Trump, toujours en tête dans les sondages, lorsque la politique étrangère a été abordée. Expliquant que le candidat Trump ne connaissait rien à ce domaine, Jeb Bush l’a même « ridiculisé » selon le quotidien new yorkais dans cet article titré « Un Jeb Bush vif qui est devenu fougueux. Mais est-ce que ce sera suffisant ? »
Jeb Bush qui publie d’ailleurs aujourd’hui une tribune dans les pages du Washington Post. Son titre : « Comment je compte remplacer Obamacare », un système qui est déjà en train de s’écrouler selon le candidat à l’investiture républicaine et ancien gouverneur de Floride. En quelques mots, Jeb Bush souhaite notamment créer un crédit d’impôt qui permettra d’acquérir une assurance santé. Il souhaite également que les entreprises accompagnent leurs salariés dans leurs projets de couverture et surtout il veut mettre un terme au contrôle de la politique de santé par l’Etat fédéral en laissant ces prérogatives aux Etats.
Durant ce quatrième débat, d’autres sujets ont également été abordés, notamment l’économie sur lequel les différents candidats semblent presque à l’unisson et l’éternelle thématique de l’immigration. Les candidats s’en sont pris aux propositions de Donald Trump qui souhaite toujours ériger un mur à la frontière avec le Mexique et procéder à l’expulsion des quelque onze millions de clandestins. John Kasich, actuel gouverneur de l’Ohio et également candidat à l’investiture n’a pas hésité à dire qu’il s’agissait « d’un argument idiot ». « Ce n’est pas un argument d’adulte et ça n’a pas de sens », a-t-il ajouté après que Donald Trump ait dit « Tout ce que vous avez à faire c’est de demander à Israël. Le mur, ça marche, croyez-moi ». Des déclarations reprises dans les pages du Washington Post.
Le prochain débat aura lieu le 15 décembre à Las Vegas alors que le début des primaires est prévu pour février 2016. Et pour l’instant ce sont toujours Donald Trump et Ben Carson qui font la course en tête.
La Maison-Blanche saisit la Cour suprême sur la question de la réforme de l’immigration
L’administration Obama souhaite que la plus haute instance américaine se prononce sur la légalité de la réforme, proposée par Barack Obama, qui doit permettre à plusieurs millions de personnes de sortir de la clandestinité.Comme le rappelle le New York Times ce matin : lundi, une cour d’appel fédérale du Texas a confirmé la décision de la justice de cet Etat qui, en février dernier, avait donné raison à 26 gouverneurs républicains lesquels avaient saisi la justice jugeant anticonstitutionnelles les décisions présidentielles. L’administration Obama a donc décidé d’utiliser son dernier recours, la Cour suprême, comme ce fut déjà le cas pour deux autres grands sujets rappelle le quotidien : le fameux Obamacare et le mariage homosexuel. D’ailleurs, selon le Washington Post, le rejet par la cour d’appel du Texas lundi dernier va permettre d’accélérer les choses pour les partisans de cette réforme. Si la Cour suprême accepte la demande avant la fin d’année, elle pourrait être étudiée d’ici juin 2016, c'est-à-dire avant la fin du second mandat de Barack Obama.
En Argentine, c’est également un débat qui fait la Une de la presse
Celui qui doit se tenir dimanche prochain entre les deux candidats pour le second tour de la présidentielle du dimanche 22 novembre. Et le dernier sondage publié par La Nacion donne encore plus de marge au candidat conservateur et ancien maire de Buenos Aires Mauricio Macri. Avec 48,7% d’intentions de vote, il compte plus de huit points d’avance sur le candidat kichneriste Daniel Scioli. Pour La Nacion Daniel Scioli mise désormais tout sur le débat prévu dimanche. Comme l’explique le quotidien, sa campagne pour le second tour où il cherche à se différencier de l’actuelle présidente Cristina Kirchner ne fonctionne pas auprès de ceux qui ont voté pour le troisième homme de ce scrutin, Sergio Massa. Du coup, l’équipe de campagne du candidat espère que son poulain sera en mesure d’inverser la tendance le week-end prochain. Un exercice qui risque de s’avérer périlleux face à un adversaire pour qui la communication est un exercice naturel prévient La Nacion.
La mairie de Montréal va déverser 8 milliards de litres d'eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent
Au Canada, la décision de la nouvelle ministre de l'Environnement, Catherine McKenna, qui a autorisé hier le déversement des eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent soulève de nombreuses critiques.C’est à lire notamment dans Le Devoir. Ce déversement a débuté à minuit et une minute la nuit dernière et des manifestants ont tenté de bloquer des routes pour protester. Cette autorisation a été délivrée avec des conditions particulières pour limiter l’impact sur la nature. La métropole québécoise déverse donc ses égouts et ses toilettes dans le fleuve alors que d'importants travaux sur une conduite acheminant en temps normal ces eaux usées vers une station d'épuration sont en cours. Les maires des autres communes limitrophes ont déjà annoncé qu’ils allaient observer de près la suite des évènements, détaille Le Devoir. Et ils n’hésiteront pas à réclamer des mesures compensatoires en cas de problèmes.