Etats-Unis: un suprématiste blanc condamné à mort pour trois meurtres

Aux Etats-Unis, un suprématiste blanc, qui revendiquait son antisémitisme, a été condamné à mort par un juge au Kansas. Frazier Glenn Cross avait revendiqué le meurtre de trois personnes en avril 2014 sur plusieurs sites juifs.

Le 13 avril 2014, Frazier Glenn Cross a attaqué trois établissements juifs à Overland Park, dans le Kansas. Il a abattu un garçon de 14 ans qui se rendait à une audition de chant ainsi que son grand-père qui l'accompagnait. Et une femme devant un autre centre juif.

Le suprématiste de 74 ans, qui a assuré sa propre défense tout au long du procès, a plaidé non coupable : « Je voulais tuer des juifs, pas des chrétiens, et cela je le regrette », a-t-il déclaré mardi 10 novembre. Il a dit vouloir « éviter un génocide des Blancs par les juifs ».

Ses propos antisémites avaient déjà été rapportés dans le passé. C'est à la fin des années 1980 que ce vétéran de la guerre du Vietnam a rejoint les rangs du Ku Kux Klan, l'organisation suprématiste blanche. Il fonde le Parti blanc patriote et un journal, L'Alternative aryenne.

Lors de son arrestation après les meurtres, il avait fait un salut hitlérien, qu'il a reproduit ce mardi en sortant de la salle d'audience.

En le condamnant à la peine capitale, le juge du Kansas a suivi les recommandations du jury. Il l'a déclaré coupable des sept chefs d'accusation, et lui a signifié qu'il serait exécuté par injection.

Partager :