Fusillade à Chattanooga: un 5e militaire décédé, l'enquête se poursuit

Un officier de la marine américaine est décédé des suites des blessures reçues lors de la fusillade de Chattanooga, dans du Tennessee, a annoncé l'US Navy. Ce décès porte à cinq le nombre de victimes de Muhammad Youssef Abdulazeez, un Américain né au Koweït, tué lors de la fusillade. Les autorités tentent à présent d'en savoir plus sur l'auteur de l’attaque. Le jeune homme, vivant dans une banlieue calme, avait-il un lien avec le groupe Etat islamique ? Les enquêteurs semblent privilégier la piste du loup solitaire.

Un cinquième militaire est décédé samedi 18 juillet des suites de ses blessures après la fusillade de Chattanooga jeudi 16 juillet. Une attaque qui a déclenché un renforcement des mesures de sécurité autour des bases militaires dans plusieurs Etats.

Les autorités, qui n'excluent pas un possible acte de « terrorisme intérieur », tentent de mieux cerner la personnalité de ce jeune homme de 24 ans qui semblait sans histoire et n'était pas particulièrement surveillé.

Ordinateur personnel, téléphone portable et comptes sur les réseaux sociaux : le FBI épluche toutes les données pour cerner le profil Muhammad Youssef Abdulazeez. Mais pour l’instant, rien ne montre que cet Américain né au Koweït s’est laissé inspirer par le groupe Etat islamiste.

Voyages en Jordanie

Les enquêteurs s’intéressent à présent à plusieurs voyages que l’auteur de la fusillade a effectués en Jordanie, où vit une partie de sa famille. Mais là encore, rien n’indique qu’il a eu des contacts avec des groupes terroristes.

On sait en revanche que ce diplômé en ingénierie travaillait en 2013 pendant 10 jours dans une centrale nucléaire de l'Ohio. Mais l’employeur l’a renvoyé rapidement car il ne remplissait pas les conditions requises pour le poste.

Sur son blog, Muhammad Youssef Abdulazeez décrivait sa vie comme une « prison de la monotonie et de la routine ». Un constat qui contraste fortement avec l’image qu’il donnait en société. Ses voisins se souviennent d’un adolescent aimable, ses camarades d'université le décrivent comme un modèle de l’intégration.

Partager :