Etats-Unis : trois morts dans une fusillade visant la communauté juive

Un septuagénaire a attaqué dimanche un centre communautaire juif et une maison de retraite juive au Kansas. Il a fait feu plusieurs fois, faisant trois morts avant d’être arrêté. La police se refuse pour l’instant à qualifier l’acte d’antisémite, arguant qu’il est « trop tôt dans l’enquête ».

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

La première attaque a eu lieu vers 13 heures (18 h T.U.), dimanche, sur le parking du centre communautaire juif de Kansas City. Le tireur, un homme blanc barbu, portant des lunettes, a visé trois personnes. L’une a été tuée instantanément, la seconde est morte à l’hôpital et la troisième, un garçon de 14 ans, est dans un était critique. Selon le rabbin Herbet Mandl, aumônier de la police d'Overland Park, le suspect aurait demandé aux victimes si elles étaient juives avant de faire feu. L’homme s’est ensuite dirigé en voiture vers une maison de retraite juive, Village Shalom, où il a tiré sur une femme de 70 ans, qui a été tuée.

Veille de la Pâque juive

Il a été interpellé peu de temps après par la police d’Overland Park, petite ville proche de Kansas City. Au cours de son arrestation, il aurait tenu des propos antisémites criant « Heil Hitler », selon plusieurs témoins. Lors d’un point presse, toutefois, le chef de la police n’a pas voulu confirmer cette information, ni se prononcer sur le mobile du tueur présumé. Il a cependant concédé que la fusillade s’étant produite dans deux centres juifs, elle semblait être un acte antisémite, d’autant qu’il a été perpétré la veille de la Pâque juive. L’homme était armé d’un fusil à pompe, mais, selon les enquêteurs, aurait pu aussi avoir une arme de poing et un fusil d’assaut. Le centre communautaire devait accueillir dans la soirée un concours de chant et de nombreux enfants étaient venus pour y être auditionnés. La compétition a été annulée après la fusillade.

Dans un communiqué, le Conseil pour les relations islamo-américaines (CAIR), la plus grande association musulmane de défense des droits civiques aux Etats-Unis, s’est dit « attristé par cet acte brutal de haine ». « Les Américains de toutes les croyances doivent se réunir pour rejeter ces idéologies extrémistes qui peuvent déboucher à de tels actes inexcusables et impensables », écrit le CAIR dans son communiqué.

Partager :