États-Unis: le tireur de la fusillade de Los Angeles voulait semer la terreur

Le FBI a indiqué que Paul Anthony Ciencia, l’auteur de la fusillade à l’aéroport de Los Angeles qui a fait un mort et sept blessés vendredi 1er novembre, en voulait particulièrement aux employés de la TSA, l’Agence de sécurité des transports. Il souhaitait en tuer le plus grand nombre possible.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

La police fédérale a trouvé dans le sac de Paul Anthony Ciencia une note manuscrite dans laquelle il indiquait son intention de tuer de nombreux employés de la TSA. Le Los Angeles Times raconte qu’il braquait son arme sur les passagers leur demandant s’il travaillait pour l’Agence. S’ils répondaient par la négative, il poursuivait son chemin.

Le FBI n’a pu expliquer pourquoi Ciencia avait une dent contre le personnel de la TSA qu’il accusait de traitrise et parmi lequel il voulait semer la terreur. NBC déclare qu’il aurait eu des liens avec ce service créé après les attentats du 11 septembre. La police fédérale, sans retenir la piste terroriste, ne l’exclut pas totalement non plus.

Selon ses proches et ceux qui l’ont connu, c’est la surprise et certains disent qu’il pourrait avoir des tendances suicidaires. Blessé à la tête et à la jambe, le garçon de 23 ans a été hospitalisé dans un état grave. Mis en examen pour meurtre d’un agent fédéral et violences dans un aéroport international, il risque la peine de mort ou la prison à vie. Selon le maire de Los Angeles, il aurait pu faire une hécatombe avec son fusil semi-automatique. Il avait avec lui plus de 100 cartouches.

Partager :