Jeb Bush tente depuis le début de sa campagne de se démarquer de l'héritage familial, et notamment de faire oublier sa relation difficile avec son frère, 43e président américain. Mais la parution d'un livre issu d'entretiens avec son père, 41e président des Etats-Unis, ramène une fois plus de plus le débat sur les erreurs commises par son frère.
Car dans cet ouvrage, Bush père n'y va pas de main morte : « George W. Bush était sous l'emprise néfaste de Dick Cheney, un homme dur qui poursuivait ses propres intérêts avant tout, et de Donald Rumsfeld, un arrogant qui a mal servi le président », assène-t-il. Bush senior n'est pas tendre non plus avec son propre fils lorsqu'il évoque le fameux discours de l'axe du mal prononcé en 2002. « Je pense qu'avec le recul de l'histoire, ce genre de réthorique enflammée ne règle rien », déclare le chef de clan.
Résultat, Jeb Bush, qui espère perpétuer la dynastie familiale à la Maison Blanche, a dû s'expliquer une nouvelle fois devant les médias sur les errements supposés de son frère. Pas de quoi le faire remonter dans les sondages où il est déjà en difficulté.