Une Amérindienne devient ministre de la Justice au Canada

Près de 50 ans après son père Pierre-Elliot Trudeau, Justin Trudeau devient officiellement le Premier ministre du Canada. Le chef du Parti Libéral a présenté son nouveau conseil des ministres composé de 15 hommes et 15 femmes, pour respecter la parité qu'il avait promis en campagne électorale. Le nouveau dirigeant canadien a pris soin aussi de respecter la diversité canadienne. Ainsi, c'est une femme autochtone qui prend en charge l'important ministère de la Justice.

De notre correspondante à Montréal, Pascale Guéricolas

Solennelle, Jody Wilson Raybould a juré de mener à bien sa mission de ministre de la Justice. Cette ancienne chef amérindienne de Colombie-Britannique de 44 ans s’intéresse depuis longtemps aux droits territoriaux des autochtones, et à la justice sociale.

En la nommant à la tête de ce ministère, Justin Trudeau montre son désir de tendre la main aux descendants des premiers habitants du Canada. Procureure pendant quelques années dans le quartier de Vancouver ou plusieurs femmes autochtones ont disparu ou ont été assassinées, Jody Wison Raybould a toutes les connaissances pour superviser l’enquête publique réclamée par tant de groupes et de citoyens au Canada.

Manifestement, le nouveau Premier ministre veut se démarquer du style rigide de son prédécesseur. C’est sous les cris de la foule qu’il a présenté son nouveau conseil des ministres. Les Canadiens fondent beaucoup d’espoir sur les ministres nouvellement nommés dont une bonne partie font leurs premiers pas en politique.

Partager :