Avec notre envoyée spéciale à Philadelphie, Anne-Marie Capomaccio
Le pape François a célébré une messe en plein air devant des centaines de milliers de personnes dimanche à Philadelphie - un million de personnes selon le cardinal de Philadelphie Charles Chaput - au dernier jour de sa visite aux Etats-Unis.
Devant le Philadelphia Museum of Art, un édifice néoclassique juché sur une colline dominant la rivière Schuykill, le souverain pontife a appelé à l’union face aux défis que sont la pauvreté et le dérèglement climatique.
« Magnifique. Il n’est pas au-dessus des autres, il est avec les autres. » Une phrase qui résume sans doute le sentiment général. Le pape François a, au cours de son périple, séduit l'Amérique, comme Jean-Marie et son épouse Viviane, venus des Antilles pour assister à la messe de Philadelphie.
Sans langue de bois
Dans un pays où les catholiques sont minoritaires, où les scandales de pédophilie ont ébranlé la confiance des fidèles, où faire du profit est une seconde nature, le pape François a fait appel à la mémoire collective. Sans jamais juger, mais sans langue de bois, le Pape François a rappelé aux Américains qu'ils sont un peuple de migrants.
Hier, lors de la messe finale, il a aussi rappelé l’urgence d’agir face aux changements climatiques : « Protéger notre maison est un défi urgent qui prend en compte le souci de rassembler toute la famille humaine dans la quête d'un développement viable et complet. »
Aux Etats-Unis, son appel à l'abolition de la peine de mort a été délivré sans détour, tout comme son discours sur la tolérance et l'indispensable liberté de religion. Des paroles qui ont fait mouche chez les fidèles.
« Il représente le peuple »
Ann est venue participer à la fête. Cette protestante de 44 ans a emmené son fils prendre, c'est ainsi qu'elle le décrit, un « bain de fraternité » : « Je pense qu'il est juste comme nous. Il ne représente pas seulement l'Eglise catholique, il représente le peuple. »
François a quitté le territoire américain pour regagner Rome dans la nuit de dimanche à lundi.