Avec notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe
C'est en scandant cette consigne, « Vivants ils les ont emmenés, vivants nous les voulons », que les manifestants ont marché dans le centre de la capitale. Certains exhibaient les portraits des étudiants disparus, d'autres brandissaient des pancartes exigeant que toute la vérité soit faite sur cette affaire.
Une tragédie qui, un an après, continue à indigner la société mexicaine, à l'instar de Carolina, une jeune étudiante de Mexico : « C'est important de protester pour éviter que ces crimes restent impunis car c'est une impunité totale qui règne, explique-t-elle. En une année, on n'a vu aucun progrès dans l'enquête ni de condamnation des coupables ! »
Quant aux parents des étudiants, qui ouvraient la marche, ils ont rappelé leur ferme détermination à poursuivre les recherches, comme l'a indiqué Mario César Gonzalez, le père d’un des étudiants disparus : « On est ici après une année de douleur. Et avec la douleur de ne pas savoir ce qui leur est arrivé. Mais on est là. Et on ne s'avoue pas vaincus. On continuera à lutter pour retrouver ces 43 élèves », a-t-il assuré.
Une année après la disparition des 43 étudiants, cette nouvelle mobilisation des Mexicains a été l'occasion pour eux de dire aux familles de ces jeunes qu'elles ne sont pas seules.