Une science qui fait rire et réfléchir, voilà le credo des anti-Nobel. Lauréats de la catégorie chimie, des scientifiques américains et australiens qui ont trouvé le moyen de rendre un oeuf dur, un peu moins dur, grâce aux protéines contenues dans l'urine. Et cela ne sert pas qu'aux adeptes de la cuisine puisque cette découverte pourrait s'avérer utile dans le traitement du cancer.
Grande gagnante elle aussi, l'équipe d'une clinique scientifique japonaise avec cette découverte : le baiser est bon pour la santé surtout pour les personnes allergiques. Des résultats possibles grâce à un groupe de cobayes invités à s'embrasser pendant une demi-heure avant d'être mis en contact avec des pollens et des acariens.
De nombreux prix qui concernent les animaux
Mention particulière pour les études liées aux animaux, grande tradition des Ignobel. On apprend notamment, cette année, que les mammifères mettent tous environ 21 secondes pour uriner, et qu'un poulet équipé d'une queue artificielle se déplace comme un dinosaure.
Mais rien qui arrive à la cheville de cette équipe de scientifiques japonais, récompensée en 1995 pour avoir rendu un pigeon capable de distinguer un Monet d'un Picasso. Cela valait bien l'anti-Nobel de psychologie.