Obama nomme un secrétaire à l'Armée de terre ouvertement homosexuel

Le président américain Barack Obama vient de nommer le premier secrétaire à l'Armée de terre ouvertement gay de l'histoire du pays. Le nom de ce civil est Eric Fanning. Ce choix est significatif : il souligne combien, sous sa présidence, les choses ont changé depuis 2011. Le Pentagone renvoyait alors les militaires qui affichaient leurs préférences sexuelles.

Avec notre correspondant à Washington,  Jean-Louis Pourtet

Eric Fanning ne se perdra pas dans les dédales du Pentagone. Il y travaille depuis de nombreuses années. Ce proche du secrétaire à la Défense Ashton Carter a occupé des postes importants dans les trois armes : air, marine et armée de terre. Eric Fanning apportera à son nouveau poste sa longue expérience et des qualités de leader exceptionnelles, a déclaré Barack Obama.

En choisissant un gay comme secrétaire à l'Armée, le président veut souligner sa volonté de faire changer les choses. Même si la loi interdit désormais toute discrimination, les militaires homosexuels continuent de se plaindre de harcèlement. Eric Fanning, s'il est confirmé par le Sénat, veillera à ce que cela cesse. Il a longtemps milité pour l'augmentation des personnes LGBT à tous les niveaux du gouvernement.

Une politique que soutient M. Obama. En avril, pour la première fois, une transsexuelle a été embauchée à la Maison Blanche. Lorsque la Cour suprême avait légalisé le mariage gay en juin, le président avait fait déployer le drapeau arc-en-ciel à l'entrée de la Maison Blanche. La communauté LGBT commence à devenir une force politique et Barack Obama veut s'assurer qu'elle vote démocrate l'an prochain.

Partager :