Californie: l’armée appelée en renfort sur le front des incendies

Pour la première fois depuis neuf ans, les Etats-Unis vont envoyer l'armée régulière pour lutter contre les feux de forêts en Californie. Depuis près d'un mois, une vingtaine d'incendies ravagent l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis, mais la situation concerne tout l'ouest du pays.

A l'échelle du pays, 29 000 pompiers et militaires de réserve sont déjà mobilisés, mais cela ne suffit plus à faire face à des incendies aussi nombreux et aussi virulents. Le ministère de la Défense a donc décidé d'envoyer 200 soldats en Californie, l'Etat le plus touché par les feux de forêts.

L'équivalent de la surface du Burundi

Mais c'est la situation dans tout l'ouest du pays qui préoccupe les autorités : selon le Centre national des incendies, depuis le début de l'année, les feux ont ravagé l'équivalent de la superficie de la Guinée-Equatoriale ou du Burundi. Du jamais-vu depuis vingt ans à ce stade de l'année. Au total, pas loin d'une centaine d'incendies sont en cours dans sept Etats de la côte ouest des Etats-Unis.

Les regards tournés vers le ciel

Les militaires rejoindront les pompiers dimanche, le temps de suivre une formation. D'ici là, tout le monde regarde avec attention la météo : ce mercredi, les températures devraient revenir à des normales de saison, mais le vent restera fort dans le sud de la Californie, un Etat qui subit depuis quatre ans une forte sécheresse.

Partager :