Barack Obama veut augmenter le budget de l'armée américaine

Le président des Etats-Unis, qui doit présenter son projet de budget lundi, va proposer de mettre un terme à ce que l'on appelle les « séquestrations » : un système de réduction automatique des budgets visant à réduire les dépenses de mille milliards de dollars d'ici à 2021.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Les coupes automatiques dans les dépenses américaines ont été mises en place en 2013. Les parlementaires et la Maison Blanche n'étant pas parvenus à un accord sur la maîtrise du budget et la réduction du déficit, c'est cette solution d'économies indiscriminées qui a été appliquée. Chaque année, les dépenses diminuent, dans tous les secteurs.

Barack Obama veut mettre fin à ce système, en augmentant les dépenses de 74 milliards de dollars. La moitié de cette somme serait consacrée à des secteurs tels que l'éducation ou la santé, l'autre moitié aux dépenses militaires.

Et c'est avec cette proposition que le président des Etats-Unis espère emporter l'adhésion d'un Congrès dominé par les républicains. De nombreux élus, quel que soit leur parti, demandent plus de moyens pour une armée qui intervient sur tous les fronts, la Syrie, l'Irak, ou encore certains pays du continent africain. Et dans le contexte d'insécurité, créé notamment par les attentats de Paris, le besoin d'une armée qui a les moyens de travailler sans se préoccuper davantage de son budget que de son efficacité est une idée qui fait son chemin.

Partager :