Etats-Unis: l'oléoduc Keystone, un dossier conflictuel pour le Congrès

Les hostilités ont commencé à Washington entre un Congrès, dont les deux chambres sont désormais dominées par le parti Républicain, et la Maison Blanche. Au moment où le président de la Chambre des représentants prêtait serment, le porte-parole de Barack Obama indiquait que le président opposerait son veto au vote d’une loi sur l’oléoduc Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

La construction de l’oléoduc Keystone XL est l’un des projets mis en avant par la nouvelle majorité républicaine du Congrès. Les conservateurs ont d’ores et déjà annoncé le vote d’une loi dans les jours qui viennent.

Il s’agit de respecter une promesse de campagne : mettre en chantier le dernier tronçon de ce pipeline, entre l’Etat du Nebraska dans le centre des Etats-Unis et l’Ouest du Canada, afin de compléter l’oléoduc, qui traverse l’Amérique jusqu’au golfe du Mexique. Les républicains mettent en avant la création de 40 000 emplois. La Maison Blanche attend la fin d’expertises sur l’impact environnemental.

Josh Earnest, le porte-parole de Barack Obama, l’a annoncé : si les conservateurs persistent, ils se heurteront à un veto : « Nous avons déjà publié un communiqué disant que le président aurait opposé un veto si le précédent Congrès avait voté une loi, et je vous le confirme : si une loi est passée par ce Congrès, le président ne la signera pas non plus ! »

Ce chantier est bloqué depuis 2008. Des procédures judiciaires ont été engagées par les opposants au projet. Mais les démocrates sont divisés. Pour outrepasser un veto présidentiel, il faudra un vote des deux-tiers du Congrès. Ce sera un premier test pour cette période de cohabitation qui s’ouvre aux Etats-Unis.

Partager :