Le premier dossier auquel les parlementaires vont s'attaquer est la construction de l'oléoduc Keystone XL entre les Etats-Unis et le Canada. L'ancien Sénat contrôlé par les démocrates avait bloqué ce chantier jugé trop polluant par le président Barack Obama. Fort d'une majorité dans les deux chambres, les républicains vont donner le feu vert à ce projet gigantesque dont ils espèrent des retombées sur l'emploi.
Les conservateurs veulent également revoir la réforme de santé dite Obamacare. Si leur projet de loi passe – et il n'y a pas de doute là-dessus car les démocrates soutiennent l'initiative –, un employé devra travailler 40 heures au lieu de 30 heures par semaine pour pouvoir bénéficier d'une assurance de la part de son employeur.
En revanche, une rude bataille s'annonce au sujet de la réforme de l'immigration. Le président a annoncé un décret qui protège environ 5 millions de clandestins d'une expulsion vers leur pays d'origine. Furieux, les républicains menacent de bloquer la régularisation en privant le département de la sécurité intérieure de ses crédits à partir du 27 février. Les nouveaux maîtres du Congrès vont-ils poursuivre une stratégie d'affrontement à tout prix ? Pas sûr. Car au Sénat, les républicains ne disposent que de 54 voix. Or, il leur en faut 60, la majorité qualifiée, pour ratifier les projets de loi. Les démocrates auront donc un petit levier pour continuer de peser au Capitole.