Pour la première fois depuis près de dix ans, la Réserve fédérale américaine pourrait remonter ses taux d’intérêt, restés proches de zéro. La dernière hausse des taux aux Etats-Unis remonte à 2006. Ces taux déterminent, au jour le jour, le coût de l’emprunt pour les banques. « La hausse des taux d’intérêts aux Etats-Unis est plus probable que le marché ne l’anticipe tout simplement parce qu’aujourd’hui stricto sensu la Fed a rempli son mandat », assure l'économiste Christopher Dembik de Saxo Banque.
En effet, la reprise de l'économie américaine se confirme. La croissance au deuxième trimestre est de 3,5%. Le pays est quasiment en plein emploi et l’inflation est faible, proche de 2%. « Il y a quand même un consensus aujourd’hui sur le fait que la Fed devra augmenter les taux d’ici à la fin de l’année puisqu’elle n’a aucune raison légitime de maintenir des conditions de taux très bas qui ont pour effet négatif notamment d’accentuer les bulles spéculatives aux Etats-Unis », assure Christopher Dembik.
Conséquences sur l'économie mondiale
Cette décision de relever les taux aura des répercussions sur l’économie mondiale. Les pays émergents redoutent ce signal qui inciterait les capitaux à revenir vers le dollar américain. Ils s’exposeraient, en effet, à une double menace : une fuite des capitaux et un renchérissement de leur dette, libellée en dollars.
La Fed pourrait donc décider d'attendre jusqu'à la fin de l'année, ce qui lui permettrait aussi d'avoir le recul nécessaire pour observer l’évolution de l'activité chinoise. Si elle ne le fait pas dès à présent, « ce serait simplement reculer pour mieux sauter », conclut l’économiste.