Etats-Unis: les candidats républicains à nouveau en débat télévisé

Le deuxième débat des candidats à l’investiture républicaine a lieu ce soir à Los Angeles en Californie. Seize candidats sont encore en lice. Donald Trump, milliardaire iconoclaste et outrancier, fait la course en tête, entre 25 et 30 % d’intentions de vote au niveau national, devant le chirurgien Ben Carson, autour de 20 % et l’ancien gouverneur de Floride, Jeb Bush, 7% environ. A 14 mois de la présidentielle américaine, le choix des Républicains semble se porter vers les candidats qui ne font pas partie du sérail.

Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio

Les deux candidats les plus populaires sont deux hommes qui n’ont jamais fait de politique : l’un est très connu, c’est Donald Trump. Personne n’a pris au sérieux sa candidature au printemps. Ses propos insultants contre les immigrés, loin de lui porter préjudice, l’ont fait monter en flèche dans les sondages face à des adversaires, qu’il insulte à l’envi, ce qui ravit ses supporters.

L’autre OVNI de ce début de campagne est le docteur Ben Carson. Un neurochirurgien qui a connu son heure de gloire, en séparant des frères siamois. Cet homme est à l’opposé de Donald Trump. Il tient des propos mesurés, sauf à l’égard de Barack Obama. Ben Carson, seul afro-américain parmi les candidats, est intarissable sur les erreurs de l’actuel président des Etats-Unis.

Le premier débat des républicains a attiré 24 millions de téléspectateurs. Depuis, les ténors du parti se désolent en voyant les candidats se traiter de noms d’oiseaux, mais les Américains apprécient au contraire ces joutes de moins en moins polies, entre candidats : ils sont au spectacle.

Partager :