Avec notre envoyée spéciale à Dallas, Anne-Marie Capomaccio
La communauté latino-américaine du Texas a déjà manifesté à Dallas, à l’annonce du meeting de Donald Trump. Les activistes d’organisations diverses se rassemblent sous le label « Une journée sans Trump ». Ils ont l’intention de venir à nouveau exprimer leur colère aujourd’hui, devant la salle où se tient le discours du candidat à la primaire républicaine.
Les propos du milliardaire sur les migrants, « des violeurs dont l’Amérique latine se débarrasse », sont présents dans tous les esprits. Ses déclarations sur la construction d’un mur à la frontière sud des Etats-Unis, qui, d’après Donald Trump, serait financé par le Mexique, passent mal dans la communauté latino. Et beaucoup considèrent cette venue au Texas comme une provocation.
Un tiers d'opinions favorables
Mais les supporters du milliardaire sont de plus en plus nombreux et Donald Trump atteint le score de 32% d’opinions favorables au niveau national à la veille de ce meeting et du deuxième débat des candidats républicains, alors que 16 candidats conservateurs sont encore en course.
La tactique Trump - des attaques directes contre ses opposants, et le dénigrement systématique des appareils politiques - fonctionne. Son équipe de campagne affirme que le meeting va se tenir à guichet fermé.