Plusieurs localités ont été évacuées dans le comté des Lacs alors que l’incendie, qui s’est développé à une vitesse spectaculaire, continue de progresser. Plus au Sud, un feu qui s'était déclaré mercredi 9 septembre dernier, s’étend sur 30 hectares, tandis qu'un autre progresse depuis six semaines dans la région du parc national de Kings Canyon.
Et la carte des services de lutte anti-incendie montre ce dimanche pas moins de 13 incendies en cours du nord au sud de la Californie. La région fait face à une extrême sécheresse pour la quatrième année de suite, avec des épisodes caniculaires ces derniers mois. Des milliers de personnes se retrouvent donc dans des abris d'urgence. La Croix-Rouge est mobilisée et 5 000 pompiers sont toujours à pied d'œuvre.
Mais au-delà, c'est tout le nord-ouest des Etats-Unis qui est frappé. Au mois d'août, les feux brûlaient dans dix Etats. Depuis le début de l'année, ce sont près de 30 000 kilomètres carrés qui ont été carbonisés. C'est l'équivalent d'une région comme la Bourgogne en France, ou plus de la moitié de la superficie du Togo.