Avec notre correspondant à Los Angeles, Tessa Grauman
Vingt-quatre foyers d’incendie ont été recensés en Californie. Le principal se trouve dans le nord de l’Etat américain. A lui seul le « Rocky Fire » a dévasté plus de 260 km² de terrain en l’espace d’une semaine. Pour en venir à bout, l’Etat a mobilisé 3 200 pompiers, 285 camions, 19 hélicoptères et 4 avions bombardiers d’eau.
Et ce n’est pas la légère pluie tombée mardi sur le brasier qui a permis de le maîtriser, même s’il a été contenu en partie. En tout 10 000 pompiers sont en action dans la région. L’un d’eux est mort jeudi dernier en luttant contre les flammes. C’est la seule victime liée à ces incendies jusqu’à présent.
Le gouverneur de la Californie a déclaré l’état d’urgence en fin de semaine dernière. La raison de ce spectaculaire regain d’incendie est principalement l’extrême sécheresse qui sévit dans l’ouest des Etats-Unis depuis quatre ans.
L’hiver dernier la faiblesse des précipitations a encore battu des records. Ces prochains jours les températures prévues seront supérieures à 30 degrés en Californie. Et les prochaines vraies pluies ne sont pas attendues avant l’automne, au mieux.