Etats-Unis: ces candidats républicains autorisés à débattre sur Fox

La campagne électorale américaine, en vue de la présidentielle de 2016, va entrer dans le vif du sujet. La chaîne de télévision Fox News a dévoilé les noms des 10 candidats républicains qui vont participer au premier débat, qui aura lieu jeudi 6 août en soirée. En tout, ils sont 17 à briguer l'investiture républicaine : c'est beaucoup trop pour un débat télévisé, et ce n'est pas un très bon signal pour les électeurs.

Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio

C'est la première fois que les candidats à l'investiture républicaine sont si nombreux. La chaîne Fox News a donc dû opérer une sélection. Un suspense qui occupe la presse américaine depuis des semaines. Car ce choix n'a rien de scientifique ; il a été fait en dosant les informations des derniers sondages.

Parmi les élus, Donald Trump, le candidat provocateur, fait la course en tête. Le milliardaire était à priori sélectionné même si ceux qui le plébiscitent dans les sondages de popularité ne sont pas sûrs de le vouloir à la Maison Blanche. Viennent ensuite Jeb Bush, frère et fils d'anciens présidents, et Scott Walker, le très conservateur gouverneur du Wisconsin, considéré comme une étoile montante du Parti républicain.

Parmi ceux qui n'ont pas été sélectionnés pour ce premier débat, la seule femme, Carly Fiorina, mais aussi Rick Perry, l'ancien gouverneur du Texas. Ce dernier est très déçu, il pensait être le seul capable de se mesurer à Donald Trump, qu'il a qualifié de « cancer » pour le parti républicain. De l'avis de tous, c'est un curieux débat qui s'annonce.

Partager :