Hillary Clinton tacle durement Jeb Bush dans son propre fief

Hillary Clinton en tournée électorale en Floride, un Etat clé, a attaqué sur son propre terrain l'un des candidats qu'elle redoute le plus dans la présidentielle de l'an prochain, Jeb Bush. Les deux ont participé à Miami à une conférence de l'organisation noire de défense des droits civiques Urban League.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

L'ancien gouverneur de Floride voulait saisir cette occasion pour tenter de séduire l'électorat noir dont 12 % seulement vote républicain. Mais le message qu'il voulait faire passer a malheureusement été contrecarré par les attaques d'Hillary Clinton qui l'a précédé à la tribune. La candidate démocrate a critiqué son bilan de gouverneur entre 1999 et 2007 et s'est moqué de son slogan de campagne « Le droit de s'élever » .

« Les gens ne peuvent pas s'élever s'ils ne peuvent payer une assurance maladie, a lancé la candidate à l'investiture démocrate. Ils ne peuvent pas s'élever si le salaire minimum est trop bas pour vivre. Ils ne peuvent pas s'élever si leur gouverneur rend plus difficile pour eux l'accession à une formation universitaire. Et vous ne pouvez pas sérieusement parler du droit des gens à s'élever et appuyer des lois qui leur refusent le droit de voter. »

Jeb Bush qui a pris la parole une heure plus tard n'a pas réagi directement aux remarques de l'ancienne secrétaire d'Etat. Celle-ci avait déjà, un peu plus tôt lors d'un discours économique, également à Miami, irrité Bush - et aussi Marco Rubio - en demandant la fin de l'embargo contre Cuba, auquel les deux candidats s'opposent aussi longtemps que les frères Castro n'accorderont pas une plus grande liberté aux Cubains.

Partager :