Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Les clandestins mexicains sont des « criminels ». Hillary Clinton a été « la pire » des secrétaires d'Etat. John McCain « n'est pas un héros ». Ceux qui pensaient que de tels propos décrédibiliseraient Donald Trump devront attendre. Non seulement le magnat reste encore dans la course, mais il en tient la tête : selon un sondage CNN/ORC, il devance à l'échelle nationale Jeb Bush et Scott Walker.
Donald Trump, candidat préféré des républicains ? La modestie n'étant pas la vertu cardinale de l'homme d'affaires, il ne se dit pas du tout surpris par ces résultats. « C'est un mouvement qui est en marche. Les gens en ont assez de ces politiciens incompétents à Washington. Ils n'accomplissent rien. Ils ne savent pas faire de compromis. Ils ne peuvent rien faire. La seule chose qui les intéresse, c'est d'être réélus. Ils ne se soucient de rien d'autre », confie-t-il.
Le candidat républicain s'appuie sur une base solide de conservateurs, Tea Party et évangéliques. Autre bonne nouvelle pour lui, un autre sondage NBC News/Marist le place en tête devant Jeb Bush dans la primaire mythique du New Hampshire. Et M. Trump talonne de très près - deux points d'écart seulement - Scott Walker dans l'Iowa. Or, ces deux Etats donnent traditionnellement le coup d'envoi de la compétition pour la nomination.