A la Une: Migrations en Croatie, le grand exode vers l’Allemagne

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

Depuis le 1er juillet, les ressortissants croates peuvent librement travailler en Allemagne. Une véritable sortie de secours pour les jeunes des régions pauvres du pays, comme la Slavonie ou la Lika, frappées par un chômage qui dépasse parfois les 50 %. La Commission européenne estime que d’ici cinq ans, 200 000 Croates auront ainsi quitté le pays. Reportage.
Migrations en Croatie : le grand exode vers l’Allemagne

Les jeunes, et notamment les plus diplômés, quittent la Serbie en grand nombre, alors que le pays semble incapable de produire des alternatives politiques au régime nationaliste et ultralibéral d’Aleksandar Vučić. Quelles en sont les raisons ? La réalisatrice Mila Turajlić porte un regard sombre, mais réaliste sur la situation sociale et politique actuelle de la Serbie.
Être jeune en Serbie, ou la fin des illusions

Des centaines de Syriens arrivent tous les jours à Athènes depuis les îles grecques, en route vers l’Europe. Jeunes diplômés, familles, hommes seuls, ils viennent de Syrie, mais aussi d’Irak ou d’Afghanistan. De leur chambre d’hôtel jusqu’à la place Omonia, récits d’exil en texte et en images.
Migrants en Grèce : Athènes, dernière escale avant la route des Balkans

L’organisation terroriste a annoncé l’exécution de Tomislav Salopek, ressortissant croate enlevé en Égypte il y a trois semaines. Ce jeune homme de 31 ans travaillait pour une entreprise française.
Égypte : le groupe État islamique affirme avoir décapité l’otage croate Tomislav Salopek

Neuf personnes ont été arrêtées et 27 autres sont toujours recherchées. Les suspects auraient participé à des cellules de recrutement de djihadistes prêts à aller combattre en Syrie et en Irak.
Macédoine : coup de filet dans les milieux islamistes

La Bulgarie a réformé son Code du travail dans une ambiance de chasse aux sorcières visant les chômeurs et les salariés précaires. Sous prétexte de prévenir les fraudes, la protection juridique de base des travailleurs a été systématiquement démantelée, notamment dans le secteur agricole où les ouvriers ne sont plus des employés, mais redeviennent des journaliers.
Bulgarie : haro sur les travailleurs précaires

Le changement de régime en Croatie au début des années quatre-vingt-dix s’est manifesté en politique, dans l’économie du pays, mais également dans les bibliothèques, par la « radiation » exceptionnelle de certains livres, que ce soit à cause de la nationalité ou d’autres détails biographiques de leurs auteurs, de leur lieu d’édition ou de leur contenu. Un collectif d’artistes a entrepris de scanner ces livres mis à l’index, et appelle les citoyens à participer en apportant leurs exemplaires.
« Bibliocide » : quand la Croatie mettait ses livres à l’index

Ces derniers mois, le mouvement qui prône l’unification de la République de Moldavie à la Roumanie connaît une nouvelle jeunesse, avec des manifestations rassemblant parfois des milliers de personnes, en raison notamment de la faillite de l’État moldave et de son économie grabataire. Trois intellectuels moldaves de gauche se sont penchés sur les raisons d’une telle renaissance et portent un regard critique sur les rêves de rattachement à la Roumanie.
Moldavie : la réunification avec la Roumanie, un « projet périmé » ?

Le premier ministre serbe veut instituer une « Journée du souvenir » à la mémoire des victimes de tous les conflits de l’ancienne Yougoslavie. Une idée qui a été froidement accueillie à l’extérieur de la Serbie, où l’initiative d’Aleksandar Vučić est considérée comme un moyen de relativiser les responsabilités de chacun dans le déclenchement des conflits des années 1990.
« Journée du souvenir » : le projet d’Aleksandar Vučić qui crispe les voisins de la Serbie

Près de deux millions et demi de Bulgares vivent avec moins de 145 euros par mois, selon la dernière étude menée par la Confédération des syndicats indépendants de Bulgarie (KNSB).
Le tiers de la population bulgare vit sous le seuil de pauvreté

Le Premier ministre croate a annoncé que le chantier du pont de Pelješac sera relancé avant la fin de l’année. Initié en 2007, mais interrompu depuis, ce projet permettrait de circuler de l’exclave de Dubrovnik au reste du pays sans passer par la petite portion de territoire bosnien à Neum. Sarajevo s’inquiète des conséquences de ce chantier, qui menace son seul accès aux eaux profondes.
La Croatie relance son projet de pont à Pelješac

La 14e édition du Festival international du documentaire et du court-métrage se déroule à Prizren jusqu’au 16 août. Cette année, le festival kosovar se penche sur le thème des migrations.
Dokufest de Prizren : destins de migrants sur grand écran

Les nouveaux trains seront plus confortables, mais la durée du trajet entre Gevgelija et Skopje ne sera pas plus rapide. En cause : la vétusté des lignes.
Chemins de fer en Macédoine : les nouveaux trains ne rouleront pas plus vite

Partager :