La Californie ravagée par les incendies

Plus de 9 000 pompiers luttent ce dimanche 2 août contre une vingtaine d’incendies en Californie. La foudre et des négligences humaines seraient la cause des nombreux départs de feux. Mais la rapide propagation des flammes est, elle, due à la sécheresse historique qui sévit depuis quatre années en Californie. L'état d’urgence a été décrété vendredi alors qu'un soldat du feu a péri. Près de 6 000 personnes ont été évacuées dans tout l'Etat.

Avec agences,

Près de 186 km2 et 24 maisons sont déjà partis en fumée dans le comté de Lake, au nord de la Californie. C’est là que s’étend le plus important des vingt principaux incendies ravageant l’Etat. Le feu, qui y a pris il y a un peu plus de trois jours, n’y est circonscrit qu'à hauteur de 5 %.

Au total, plus de 9 000 pompiers, aidés par la garde nationale californienne appelée en renfort, luttent contre les incendies ce dimanche. Et environ 6 000 habitants ont été évacués à travers tout l'Etat, selon Cal Fire, l'organisme de prévention des feux en Californie.

« La sévère sécheresse a transformé quasiment tout l’Etat en poudrière »

Les départs de feux auraient été causés majoritairement par la foudre, lors d'orages secs, ou des négligences humaines. Mais c’est à cause de la sécheresse historique qui sévit depuis quatre années en Californie que les flammes se sont propagées aussi vite. « La sévère sécheresse et le climat extrême ont transformé quasiment tout l’Etat en poudrière », a commenté Jerry Brown, le gouverneur de la Californie, dans un communiqué ce vendredi 31 juillet, alors qu'il décrétait l'état d'urgence. « Nos courageux pompiers sont en première ligne et nous ferons tout notre possible pour les aider », a-t-il ajouté.

Vendredi, le corps d'un pompier du Dakota du Sud venu prêter main forte à ses homologues californiens avait été retrouvé sans vie. David Ruhl, 38 ans, avait disparu jeudi alors qu’il luttait contre un feu s’étendant sur 325 hectares dans la forêt nationale de Modoc, à quelques centaines de kilomètres de l’Oregon, l’Etat frontalier au nord de la Californie.

Au 15 juillet, la Californie avait déjà enregistré 900 incendies de plus que l'an passé sur la même période. Ces derniers mois, les pompiers en ont éteint beaucoup, mais ils ne parviennent pas à éviter les nouveaux départs de feux. Si d’importantes précipitations n’arrivent pas, le bilan pourrait encore s'alourdir.

Partager :