Etats-Unis: feux de broussailles en Californie, 300 foyers évacués

Des feux de broussailles très violents font rage dans le sud de la Californie depuis samedi. Plus de 300 foyers ont été évacués sur 125 hectares. Les incendies d'une telle ampleur sont rares en cette saison, et les autorités estiment que la sécheresse qui affecte la région aggrave la situation.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Dimanche soir, les 800 pompiers appelés sur les sites ne maîtrisaient toujours pas ces feux de broussailles galopants qui mettent en danger familles et exploitations agricoles dans le sud de la Californie. Les hélicoptères et les avions qui luttent contre les flammes sont pris de vitesse car les incendies progressent à une allure jamais observée jusque-là. Les autorités ont dû mettre en place des centres d'hébergement en urgence et une opération de sauvetage de la faune est en cours.

La sécheresse sans précédent qui touche la région est un facteur aggravant, le sol et la flore qui manquent d'eau favorisent l'avancée des flammes, que des témoins peuvent observer à des kilomètres à la ronde.

Pour la quatrième année consécutive en effet, la région connaît une pénurie d'eau catastrophique, les nappes phréatiques sont au plus bas. Et si jusque-là les 40 millions de Californiens étaient priés de faire des économies sur la base du volontariat, ils sont désormais obligés de réduire leur consommation d'eau de 25% sous peine d'amende. Ces dangereux feux de broussailles qui arrivent très tôt dans la saison ne laissent rien présager de bon pour la suite.