Venezuela: le pillage d’un supermarché dégénère

Le Venezuela est confronté à une pénurie de nombreux biens de consommation qui provoque de longues files d'attente devant les supermarchés du pays. Vendredi 31 juillet, une personne a été tuée et des dizaines d'autres arrêtées après le pillage d'un supermarché.

Avec notre correspondant à Caracas, Simon Pellet-Recht

Tout a commencé par une chaîne de messages : « Il y a du lait, de la farine et des couches au supermarché chinois Uniferia ». Les Vénézuéliens sont habitués. Cela fait plus de deux ans qu'ils s'organisent comme ils peuvent pour trouver les produits touchés par la pénurie. Mais cette fois la situation a dégénéré. C'était à San Felix, dans le sud du Venezuela.

Désespérés, les clients se sont mis à piller le supermarché, puis trois autres magasins et un camion de céréales. La police arrivée à 8h30 le matin est longtemps restée impuissante avant d'agir. Dans la confusion, un jeune homme de 21 ans a été tué par balle et 27 autres personnes ont été blessées. « Cette situation n'a rien de spontané. Ici, personne n'a faim », affirme Rangel Gomez, le gouverneur socialiste de la région concernée, qui assure qu'une « quarantaine de motards armés tiraient en l'air en incitant les gens à aller piller. »

Dans l'opposition, on a à l'inverse immédiatement dénoncé la répression policière et la pénurie en général. La semaine dernière, deux supermarchés d'Etat ont également failli être pillés. Certains clients avaient attendu plus de douze heures avant de repartir bredouilles.

Partager :