Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
La direction des scouts d'Amérique n'en fait pas mystère : , elle vivait un dilemme depuis plusieurs années. La discrimination à l'égard des adolescents homosexuels avait provoqué une hémorragie dans ses rangs. Certaines familles ne souhaitant pas que leurs enfants participent à des activités dans un groupe pratiquant l'exclusion.
Les scouts ont donc décidé d'intégrer les jeunes membres homosexuels il y a deux ans provoquant cette fois la colère des groupes religieux affiliés, dont certains ont à leur tour quitté le mouvement. Mais la société américaine évolue, et la décision de la Cour suprême autorisant le mariage gay a eu raison des dernières barrières. Il devenait difficile d'exclure un cadre en raison de son orientation sexuelle.
C'est une décision symbolique que vient de prendre la direction de l'organisation scoute, car une grande majorité de ses sections est administrée par des églises, des églises qui vont pouvoir continuer de recruter des chefs scouts qui « respectent leurs valeurs ». Une manière pudique de dire que les homosexuels ne seront pas acceptés. C'est toutefois un pas dans la bonne direction reconnaissent les organisations militantes, qui promettent d'être vigilantes.