Etats-Unis: John Kerry justifie l'accord avec l'Iran au Sénat

Aux Etats-Unis, l'accord sur le nucléaire iranien passe mal. Mercredi 22 juillet, des milliers de personnes s'étaient rassemblées sur Times Square à New York, pour interpeller les élus américains et les appeler à voter contre l'accord. Le secrétaire d'Etat John Kerry doit se présenter ce jeudi 23 juillet devant la commission des Affaires étrangères du Sénat. En attendant, il justifie par tous les moyens possibles cet accord.

L'heure est à la pédagogie. Le secrétaire d'Etat John Kerry et le ministre de l'Energie Ernest Moniz signent une tribune dans le Washington Post pour expliquer pourquoi l' accord avec l'Iran est la meilleure option pour que Téhéran n'obtienne pas l'arme nucléaire.

« Sans ça, l'Iran pourrait doubler ses capacités d'enrichir l'uranium. Alors qu'avec l'accord, il doit les réduire. Sans ça, l'Iran pourrait prendre les mesures nécessaires pour produire l'arme nucléaire. Alors que l'accord le lui interdit. » Une série d'explications et de justifications dans laquelle Kerry et Moniz plaident en faveur de l'accord. « Le rejeter serait une erreur historique, et nous isolerait de nos partenaires », insistent-ils.

A l'heure où le Congrès va entamer le débat sur l'accord, la Maison Blanche a lancé un compte Twitter, The Iran Deal, pour expliquer en moins de 140 caractères, avec infographie et vidéo à l'appui, de quoi il s'agit et, évidement, pourquoi il faut l'approuver.
Le compte a été suivi par plus de 12 000 abonnés en moins de 24h.

Le Congrés ne pourra pas modifier les termes de l'accord mais seulement l'accepter ou le rejeter. John Kerry devra donc convaincre ce jeudi après-midi les sénateurs, devant la commission des Affaires étrangères, dans une chambre à majorité républicaine.

Partager :