Les rebelles n'ont ni confirmé ni infirmé la prolongation de la trêve jusqu'au 20 novembre, mais cette initiative ferait partie des points sur lesquels les deux parties se sont mises d'accord dimanche 12 juillet.
Ce jour-là, le président Santos avait annoncé un accord de désescalade avec les rebelles. De son côté, le gouvernement s’engageait à réduire ses opérations armées.
Le lendemain, les FARC annonçaient une nouvelle trêve unilatérale, initialement prévue pour un mois à compter de lundi 20 juillet. Autre gage de bonne volonté, les rebelles devraient libérer avant le début de la trêve le lieutenant Cristian Moscoso, enlevé le 7 juillet 2015.
Le conflit avait regagné en intensité depuis le mois de mai avec une série d'attaques menées par le gouvernement et la fin de la trêve que les FARC avaient décrétée en décembre dernier.
Les négociations de paix qui se déroulent à Cuba avaient alors atteint leur point le plus bas, mais elles semblent désormais bien reparties. Elles devraient mettre un terme à un conflit qui a fait plus de 220 000 morts et déplacé 6 millions de personnes depuis les années 1960.