Etats-Unis: Barack Obama défend l'accord sur le nucléaire iranien

Dans une conférence de presse de près d'une heure, Barack Obama a expliqué et défendu avec vigueur l'accord de Vienne qui a reçu un accueil mitigé aux Etats-Unis, et qui doit encore être validé par le Congrès.

Avec notre correspondant à WashingtonJean-Louis Pourtet

Barack Obama, lorsqu’il s'est adressé à la presse, semblait prêt à en découdre avec ses critiques. Il a développé avec force détails son argumentaire : l'accord conclu à Vienne est le meilleur moyen d'empêcher l'Iran d'obtenir une arme nucléaire, a-t-il plaidé.

Pendant dix ans au moins, son programme sera au point mort. « Si l'Iran triche, nous avons mis en place une mécanique pour réimposer les sanctions », a-t-il précisé. Il reconnait toutefois que cet accord ne conduira pas forcément à un changement de comportement de l'Iran en matière de démocratie ou de droits de l'homme. Mais il a insisté sur son objectif prioritaire : stopper le développement du programme atomique iranien.

« Personne ne suggère que cet accord résoudra toutes les menaces que l'Iran pose à ses voisins et au monde. Il demandera de la vigilance dans son application. Mais cet accord est le meilleur moyen que nous ayons de garantir que l'Iran n'aura pas l'arme nucléaire », a-t-il martelé.

Un message au Congrès

Toute sa conférence de presse visait un public en particulier : les élus du Congrès, et plus particulièrement les républicains, qui veulent bloquer l'accord. « J'espère que tous au Congrès se prononceront sur l'accord, en prenant en compte les faits et non la politique, prétextant par exemple que l'accord est présenté par un président démocrate et non pas républicain. C'est dans l'intérêt national des Etats-Unis d'Amérique. Et je crois que si le Congrès se fonde essentiellement sur les faits, alors la majorité des députés devraient approuver cet accord », a-t-il argumenté.

A ces éventuels détracteurs de l'accord, il a également donné trois conseils : d'abord lire le document, expliquer en quoi il n'empêche pas l'Iran de construire sa bombe, et enfin proposer une autre solution. Ce qu'ils n'ont jamais fait, a taclé Barack Obama, s'adressant au passage au gouvernement israélien, dont les positions sont également très critiques sur le sujet.

« Nous avons d'énormes différences avec l'Iran. Et Israël a des inquiétudes légitimes concernant sa sécurité. Je crois que la nervosité des Israéliens sur la position de l'Iran dans le monde en général est tout à fait justifiée. Et toutes ces menaces sont aggravées si l'Iran réussit à se doter de l'arme nucléaire. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et certains élus républicains ont fait de nombreuses critiques, mais aucun d'entre eux n'a été capable de proposer au peuple américain une meilleure alternative. Et en réalité, il n'en existe que deux : résoudre le problème de l'arme nucléaire de manière diplomatique à travers des négociations, ou le résoudre par la force en faisant la guerre. Ce sont les deux seules options », a avancé le président américain.

Partager :