A la Une: accord sur un troisième plan d’aide pour la Grèce

Le compromis trouvé ce lundi 13 juillet 2015 à Bruxelles fait les gros titres sur les sites internet des quotidiens. Le Wall Street Journal constate que l’Allemagne a montré ses muscles à la Grèce. La rébellion de ce petit pays endetté contre la politique d’austérité imposée par ses créanciers à échoué, commente le quotidien financier. L’Allemagne n’a donné le choix à la Grèce qu’entre l’obéissance ou la destruction.

Une spécialiste de l’Europe interrogée par le journal canadien Le Devoir estime que l’idée d’Alexis Tsipras de tenir un référendum pour avoir un plus grand levier de négociation n’a pas porté ses fruits. « Il a obtenu le “non” qu’il voulait de la population, mais maintenant il se voit obligé de dire “oui” aux créanciers, car chaque jour qui passe, son pays s’approche dangereusement de l’effondrement économique et financier », analyse Rym Ayadi.

Le coup de gueule de Paul Krugman, prix Nobel de l’économie

Dans un billet publié par le New York Times, il s’insurge contre les demandes de l’Eurogroupe. « Même si vous prenez Tsipras pour une andouille incompétente, même si vous souhaitez ardemment écarter Syriza du pouvoir, et même si la perspective de pousser ces Grecs agaçants hors de la zone euro vous réjouit, la liste des demandes proposées par l’Eurogroupe reste une folie », écrit le professeur. Selon Krugman, les efforts demandés à la Grèce « dépassent la sévérité, ils recèlent un esprit de vengeance, la destruction totale de la souveraineté nationale et effacent tout espoir de soulagement. C’est une trahison grotesque de tout ce que le projet européen est supposé être », conclut le Nobel de l’économie. « Ce que nous avons appris ces dernières semaines, c’est qu’un pays membre de l’Eurozone peut voir son économie détruite s’il sort du rang ».

Le voyage du pape en Amérique Latine.

Ultime étape de ce voyage, le journal Extra publie une photo de la dernière messe du pape, célébré dimanche 12 juillet 2015. « Il a rassemblé plus d’un million et demi de personnes, un record absolu dans le pays », écrit le journal. Rencontre avec des jeunes, bénédictions des malades, « François a ému le Paraguay », titre Ultima Hora. Mais d’après Extra, il est aussi venu pour « secouer » les autorités religieuses.  Apparemment avec succès, comme nous apprend le journal. Car l’archevêque de la capitale Asuncion, Edmundo Velenzuela, a promis « de sortir de ses bureaux et d’aller à la rencontre des gens ». Etc’est par une cérémonie à l’aéroport « les 3 jours d’euphorie » se sont terminés, titre Hoy.
 
Joaquin « El Chapo » Guzman s’évade de la prison.
 
Alors que les recherches se poursuivent pour retrouver ce baron de la drogue, les autorités tentent de comprendre comment « El Chapo » a pu s’échapper. Le pénitencier El Altiplano bénéficie d’un système de haute sécurité, rapporte le journal El Universal. Un système mis à mal par le chef du cartel de Sinaloa. Le fugitif a sans doute pu compter sur l’aide et la complicité du personnel de la prison, estime un expert cité par le journal El Sol de Mexico.

La classe politique, en tout cas, est unanime pour demander la capture du baron de la drogue ainsi que des réformes du système pénitencier. D’après le président du Sénat mexicain, Miguel Barbosa, cette fuite montre à quel point la criminalité organisée s’est infiltrée dans les prisons. C’est à lire dans El Universal. « L’image du Mexique dans le monde en a pris un sacre coup », admet Barbosa depuis Paris où il accompagne le président Enrique Pena Nieto en visite d’Etat.

Partager :