François, «le pape des pauvres» au Paraguay

Le périple du pape François se termine ce dimanche au Paraguay par une messe géante en plein air dans la capitale, Asunción. Au fil de son voyage, le pape a lancé plusieurs appels à l’Amérique latine.

Avec notre envoyé spécial à Asunción, Antoine-Marie Izoard

Dans la nuit, à Asunción, nombreux sont les jeunes qui ont fait route jusqu’au grand terrain de la base aérienne où le pape François va célébrer la dernière messe de son voyage de huit jours en Amérique latine. Venus en voisins, des dizaines de milliers d’Argentins, les compatriotes du pape, sont attendus lors de cette messe à laquelle participera également la présidente argentine, Cristina Kirchner.

Avant la messe, le pape se rendra à la rencontre de la population d’un quartier pauvre, Bañado Norte, en bordure du fleuve Paraguay victime encore récemment de sérieuses inondations.

Celui que le président bolivien Evo Morales présentait il y a quelques jours comme « le pape des pauvres » n’a eu de cesse au cours de ce périple en Amérique latine d’appeler les responsables politiques à être réellement au service des plus pauvres et des plus faibles. Joignant le geste à la parole, il a visité un hôpital pour enfants, une prison, une maison de retraite, ou encore rencontré les mouvements populaires.

A de nombreuses reprises en Bolivie, en Equateur et au Paraguay, le chef de l’Eglise catholique a appelé les pays d’Amérique latine à l’unité, à faire taire les conflits qui perdurent entre pays voisins. Il a aussi défendu ardemment la famille et encouragé les catholiques à prendre leur place dans la société.

Partager :