Avec notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas
Ce certificat de sélection du Québec pour motifs humanitaires constitue une des rares lueurs d’espoir pour l’épouse de Raif Badawi qui attend dans l’angoisse des nouvelles de son mari emprisonné.
Installée dans une petite ville du sud du Québec avec ses enfants, Ensaf Haidar bénéficie d’un grand support des citoyens et des associations de défense des droits de la personne depuis janvier dernier.
Ce certificat de sélection permet à un immigrant de s’établir de façon permanente au Québec. En lui octroyant un tel document, le gouvernement du Québec prend donc nettement position en faveur du Saoudien, comme le précise la ministre de l’Immigration. « Je souhaite ardemment qu'il incitera le gouvernement canadien (…) à intervenir sans délai auprès du gouvernement saoudien afin de libérer M. Badawi », a ainsi déclaré Kathleen Weil.
Jusqu’à présent, le gouvernement canadien est demeuré très discret publiquement dans ce dossier, en expliquant notamment que Raif Badawi n’était pas un citoyen canadien.
Les défenseurs du blogueur aimeraient que les autorités canadiennes en fassent davantage pour lui, d’autant plus que le Canada vient de vendre de l’armement pour 10 milliards d’euros à l’Arabie saoudite.