La claque des démocrates à Obama sur l'accord de libre-échange

Les démocrates viennent d'infliger un sévère revers à Barack Obama en essayant de bloquer l'un des derniers grands projets de sa présidence : un accord de libre-échange avec onze pays riverains du Pacifique, dont le Japon. En dépit d'une intervention personnelle de dernière minute au Congrès, le président américain a été lâché par le chef du groupe démocrate, l'ancienne présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, qui a pris ouvertement parti pour les opposants.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Alors que les républicains ont massivement voté en faveur d'un texte qui aurait ouvert la voie à l'adoption de la procédure accélérée, Barack Obama n'a pas réussi à obtenir la vingtaine de voix démocrates dont il avait besoin.

Son porte-parole, Josh Earnest, a souligné que le texte en question, qui avait pour objet de garantir une aide aux travailleurs susceptibles de perdre leur emploi en cas d'un accord de libre-échange Asie-Pacifique, était favorable à la classe moyenne : « Ce programme en particulier peut faire beaucoup pour la classe moyenne et nous savons que beaucoup de démocrates de la Chambre qui se sont présentés l'ont fait précisément pour aider la classe moyenne et s'assurer qu'elle a une voix à Washington », a-t-il rappelé.

Mais comme l'a dit Nancy Pelosi, « nous voulons un meilleur accord pour les travailleurs américains ». Barack Obama a demandé à la Chambre d'organiser un nouveau vote, insistant dans un communiqué sur le fait que les règles de l'économie mondiale ne doivent pas être écrites par des pays comme la Chine, mais par les Etats-Unis.

Partager :