Trouver une stratégie pour l'Irak, le casse-tête de Barack Obama

Rester, partir pour finalement revenir ? La stratégie militaire américaine en Irak est très critiquée. L’administration Obama semble hésiter. On parle désormais d’un retour possible de centaines de soldats américains dans le pays. Après la récente perte de Ramadi, chef-lieu de la province sunnite d'al-Anbar tombée entre les mains du groupe Etat islamique, les Etats-Unis envisagent la création d'une nouvelle base militaire dans cette province pour entraîner et conseiller les forces irakiennes.

Trois ans et demi après leur départ, les soldats américains pourraient donc de nouveau retrouver le désert irakien. Leur destination serait alors la base d'al-Taqaddum, dans la province d’al-Anbar. Mais pour ces troupes, 400 hommes, hors de question d’aller au front. Leur mission sur place serait la formation et l’armement des soldats irakiens.

Tout cela n’est bien sûr que théorique. Il s'agit d'une simple proposition parmi tant d’autres, faite par les conseillers de la Maison Blanche à Barack Obama. Le président américain n’a pas encore tranché. Et une nouvelle fois, il apparait hésitant, ne sachant quoi faire face au groupe EI dans le bourbier irakien légué aux Etats-Unis par son prédécesseur George Walker Bush.

Quelle solution pour l’Irak ? Comment venir en aide au pouvoir central de Bagdad ? Le président Obama cherche une nouvelle approche et il le sait, il n’a pas le droit à l’erreur. Il est déjà très critiqué pour avoir décidé le retrait des forces américaines d’Irak. Un retrait jugé prématuré par certains, même si dans les faits, Washington a toujours préservé une petite présence dans ce pays, où se trouvent actuellement 3 000 conseillers militaires américains.

→ À relire : Mossoul, une année sous la férule jihadiste

Partager :