Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Hillary Clinton est partie très tôt dans la course à la présidentielle. L’ancienne secrétaire d’Etat a besoin de redonner de l’énergie à sa campagne. Après des semaines de réunions en petits comités, il faut montrer que la candidate est capable de rassembler des foules. C’est l’objectif de ce meeting populaire de New York.
Hillary Clinton devrait apparaître en famille : l’ancien président Bill Clinton et sa fille Chelsea se tiendront à ses côtés. L’état-major attend des milliers de personnes, l’événement est en quelque sorte le début de la deuxième phase de la campagne.
A gauche, Hillary Clinton fait face à trois adversaires, mais le risque ne vient manifestement pas des démocrates. A droite, l’incertitude est grande, les républicains seront au final plus de 15 à se disputer l’investiture du parti. C’est après la primaire entre conservateurs que les choses sérieuses vont commencer.
Toutefois, l’ancienne secrétaire d’Etat voit déjà sa cote de confiance s’émousser dans la classe moyenne, la cible de tous ses efforts : de 53% à 47% d’opinion favorables, d’après un sondage de la chaîne CNN. Les révélations sur le financement de la fondation Clinton ont sans doute un peu terni son image.