Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
L'audit sur la police de Cleveland est édifiant. Le rapport du ministère de la Justice ressemble à un catalogue des mauvaises pratiques policières : violences gratuites sur des suspects menottés, arrestations sans preuves, délits de faciès, utilisations non justifiées d'armes à feu.
L’abandon des charges contre un policier qui avait criblé de balles un couple dont le véhicule était poursuivi par 60 voitures de patrouilles et la colère populaire qui a suivi, a sans doute précipité la décision du maire de Cleveland. La situation devenait intenable. Entre la perte de confiance des citoyens de sa ville et le ministère de la Justice qui risquait de dissoudre les forces de police pour non-respect des règles élémentaires, mieux valait accepter la tutelle.
Les cadres de la police vont être appuyés par des experts, les officiers vont suivre des formations afin d'acquérir de nouveaux réflexes.
L'administration Obama a mandaté 20 audits de ce type depuis son élection. Des décisions qui confortent le mouvement contre les violences policières qui s'est répandu aux Etats-Unis depuis un an.