A la Une: accord à l’amiable sur les bavures policières à Cleveland

Ce règlement à l'amiable intervient alors que la police de Cleveland a été accusée par les autorités fédérales de recourir excessivement à la force, écrit le New York Times. « Pas plus tard que samedi dernier, un policier de Cleveland a été acquitté du meurtre de deux Noirs en 2012, un couple de sans-abris non armés sur lesquels le policier avait tiré à 49 reprises », rappelle de son côté le Los Angeles Times.

« Et en novembre dernier, un enfant noir de douze ans, Tamir Rice, a été tué parce qu'il s'était amusé avec un jouet en forme de pistolet dans un parc ». Alors, les détails du règlement doivent être dévoilés aujourd'hui, annonce le journal local The Pain Dealer. Une chose est certaine : cet accord évite à Cleveland un long et coûteux procès au moment où des défenseurs de la cause noire réclament la démission du maire, Frank Jackson, explique New York Times

Venezuela : l'opposition veut redescendre dans les rues
 
Au Venezuela, la grève de la faim de deux figures de l'opposition, Leopoldo Lopez et Daniel Ceballos, fait toujours couler beaucoup d'encre. « Selon la direction du parti Voluntad Popular, l'avocat a pu rencontrer ce lundi Leopoldo Lopez dans sa cellule au sein de la prison militaire de Ramo Verde. Le défenseur confirme que Leopoldo Lopez a débuté sa grève de la faim dimanche soir, alors que le maire destitué de San Cristobal, Daniel Ceballos, a pris son dernier repas vendredi soir », rapporte El Nacional. Des informations rejetées par le médiateur, également cité par El Nacional. Tarek Saab affirme que les deux hommes politiques ne sont ni en grève de la faim, ni détenus à l'isolement.

Pendant ce temps, l'opposition veut regagner les rues. Des manifestations doivent avoir lieu samedi à travers tout le pays, prévient le site internet Informe 21. Mais la question est de savoir si l'opposition arrive à mobiliser massivement ses sympathisants. Les dernières manifestations de soutien à Leopoldo Lopez et Daniel Ceballos n'ont rassemblé que quelques centaines de personnes. La peur de la répression est en effet palpable. Un autre député de l'opposition, Richard Mardo, lance dans les colonnes de Tal Cual l'appel suivant : « la contestation la plus efficace que les Vénézuéliens puissent entreprendre sera de se déplacer massivement pour voter », lors des élections législatives à venir.

Cuba : nouvel Eldorado des avocats d’affaires américains
 
Avec le rapprochement entre Washington et La Havane, Cuba s'ouvre progressivement aux entreprises américaines. « Les premières annonces par des entreprises américaines et leurs nouveaux partenaires cubains n'ont pour l'instant pas encore débouché sur des affaires concrètes. Sauf pour un groupe qui encaisse déjà des sommes importantes : les avocats », rapporte le Miami Herald. Le quotidien de Floride raconte l'exemple de Peter Quinter qui était dans les années 90 le directeur des douanes à Miami, en charge de surveiller qu'aucune marchandise ne parte illégalement à Cuba. Ce même Peter Quinter est aujourd'hui avocat d'affaires et conseille les entrepreneurs américains qui se préparent à l'ouverture du marché cubain.

 
Guatemala : la contestation contre président ne faiblit pas
 
Au Guatemala, la contestation ne faiblit pas contre le président Otto Perez Molina accusé de corruption. La Prix Nobel de la paix Rigoberta Menchu, le Centre pour la défense de la Constitution et le Collège des avocats et des notaires du Guatemala ont demandé hier la démission du président, rapporte El Periódico. Rigoberta Menchu estime que le général Otto Pérez Molina n’a aucune légitimité et qu’il doit quitter le pouvoir car il est responsable des réseaux de corruption qui pillent les ressources de l’Etat.

Selon Prensa Libre, c’est la loi électorale et le système de financement des partis politiques qui doivent être modifiés. Malgré la forte contestation, le chef de l’Etat a déclaré qu'il ne démissionnerait pas et qu’il resterait au pouvoir jusqu’au 14 janvier prochain comme prévu.

Etats-Unis : les filles de B.B. King portent plainte
 
Deux filles de B.B. King portent plainte. Elles accusent deux associés de leur père d'avoir empoisonné la légende du blues. « Bien qu'aucun élément ne permette pour l'instant la confirmation de cette thèse, les autorités du Nevada ont ouvert une enquête pour meurtre. Les services du médecin légiste vont mener une autopsie, dont les résultats seront connus d'ici six à huit semaines », écrit le Washington Post. Les obsèques de B.B. King doivent se tenir ce vendredi dans le Mississippi.

 

Partager :