Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Timothy Russell, 43 ans, avec à ses côtés Malissa Williams, 30 ans, a commis l'erreur en novembre 2012 d'accélérer devant un commissariat. Pris en chasse par la police, le véhicule s'est enfin arrêté 30 km plus loin et a été pris sous le feu de 13 policiers qui, croyant les occupants armés, ont tiré au total 137 balles.
L'agent Michael Brelo a bondi sur le capot et tiré, à lui seul, 15 coups dans le pare-brise. C'est pourquoi il a été le seul inculpé. Russell et Williams ont été touchés par plus de 20 balles chacun. Alors, lesquelles les ont tués ? Celles de Brelo, ou celles des autres policiers ? Faute de pouvoir l'établir avec certitude, le juge a décidé d'acquitter Brelo.
Un verdict fort mal accueilli par les familles des victimes, à l'instar de la sœur de Timothy Russell. « Je n'ai jamais cru que Timothy et Malissa avaient voulu écraser les policiers. Je n'ai jamais cru qu'ils étaient armés. Ça n'était pas dans le caractère de mon frère d'être violent, et donc tout ce que la police a raconté n'était pas vrai », lance-t-elle.
Une petite centaine de manifestants ont défilé en marge du verdict. Ils scandaient : « Il n'y a pas de justice. » Les autorités ont lancé un appel au calme, et le ministère de la Justice va réexaminer le cas.