Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Beji Caïd Essebsi à la Maison Blanche, c'est la reconnaissance du seul printemps arabe qui n'a pas tourné à la catastrophe. Une manière pour Washington de saluer l'élection au suffrage universel, d'un président qui a de nombreux dossiers à régler.
Le chaos libyen, la gestion de la frontière, font partie des sujets qui seront abordés avec Barack Obama. Les Etats-Unis sont prêts à participer à cet effort. Des véhicules blindés ont été livrés, des navires de patrouilles sont en cours d'acheminement. Le département d'Etat annonce le doublement de l'aide militaire à la Tunisie.
Le pays doit faire face à une menace terroriste accrue, l'attentat du musée du Bardo en mars dernier, est un symptôme de ce malaise. Les répercussions sur le tourisme et l'économie se sont fait immédiatement sentir. Et sur ce terrain aussi, le président tunisien vient demander l'assistance américaine, ainsi qu'il l'expliquait mercredi 20 mai lors d'une conférence devant des hommes d'affaires. La secrétaire d'Etat au commerce n'a pas fermé la porte, tout en rappelant à son hôte que l'économie et la sécurité sont deux dossiers qui ne peuvent être dissociés.