A la Une : assassinat d'un candidat aux élections locales au Mexique

Cela s’est passé dans l’Etat du Michoacán. Enrique Hernandez, candidat du parti de gauche Morena à la mairie de Yurécuaro a été assassiné en plein meeting de campagne titre Excelsior. L’ancien chef d’une milice d’autodéfense a été tué lorsqu’un groupe d’inconnus à bord d’un véhicule a tiré à plusieurs reprises contre le candidat, blessant au moins deux autres personnes, dont son épouse, précise le journal. Le gouverneur de l’Etat, Salvador Jara, s’est dit consterné et a assuré que tous les moyens de l’Etat seraient déployés pour faire la lumière sur cet assassinat, rapporte Milenio. D’autant que le Michoacán jouxte l’Etat de Jalisco marqué par des épisodes violents de groupes liés au narcotrafic ces dernières semaines. Le gouverneur a assuré que cet assassinat n’aurait pas d’incidence sur le processus électoral du 7 juin prochain. La veille, un autre candidat, cette fois du PRI, le parti au pouvoir, dans l’Etat de Tabasco a été assassiné de plusieurs balles à Mecatepec, rappelle Excelsior.

Au Chili, deux étudiants ont été tués en marge d’une manifestation dans la ville côtière de Valparaiso

Les étudiants manifestaient jeudi 14 mai contre la réforme de l’éducation promise par la présidente Michelle Bachelet qui vient de nommer un gouvernement totalement remanié. En fin de cortège, deux étudiants de 18 et 24 ans ont tenté de coller des affiches sur la porte d’un immeuble. Le fils du propriétaire leur aurait tiré dessus, selon le site Emol del Mercurio. Hier soir, des veillées ont été organisées à Santiago et à Valparaiso à la mémoire de Diego Guzmán et Exequiel Borvarán, décédés à l’Hôpital.

Quelques incidents de groupes contre les forces de l’ordre ont été signalés à Santiago, des gaz lacrymogènes ont été lancés par la police, rapporte Emol. Selon La Tercera, la manifestation étudiante avec 150 000 personnes a montré que le mouvement social était plus actif que jamais, a déclaré Valentina Saavedra, la présidente du syndicat des étudiants universitaires (FECH), qui a déploré la mort des deux jeunes. Les étudiants réclament une véritable réforme de fond de l’éducation, l’arrêt des subventions publiques aux écoles privées et des carrières qui rehaussent le niveau des enseignants.

La Colombie suspend les aspersions des plantations de drogue
 
C’est officiel, l’ère du glyphosate dans les aspersions aériennes est terminée, titre El Tiempo. C’est ce qu’a décidé le Conseil national des stupéfiants face aux risques sanitaires du produit chimique utilisé. Le président Juan Manuel Santos avait déjà ordonné son interdiction samedi. Selon l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, cet herbicide aurait des effets cancérigènes. Le Conseil national des stupéfiants devra présenter d’ici un mois sa nouvelle politique de lutte contre la drogue, précise El Espectador. Il s’agira de relancer l’éradication manuelle, la substitution en concertation avec les communautés et de renforcer la présence de l’Etat dans les zones de plantation de coca.

Ceux qui s’opposent à l’arrêt des aspersions insistent sur l’augmentation des surfaces de plantations de drogue

Selon les chiffres officiels, les plantations de drogue ont augmenté en un an de 20%, notamment dans les zones où les aspersions aériennes ont été arrêtées : au sud dans le Putumayo où l’aspersion est arrêtée suite à un accord avec l’Equateur et dans le Catatumbo où des plans de substitution de la coca ont été mis en place depuis deux ans, sans succès, selon El Tiempo. Les aspersions devraient néanmoins se poursuivre encore quelques mois le temps de la transition du plan anti-drogue, alors que le pays a fait de cette technique le fer de lance de la lutte contre le trafic de drogue au cours des trente dernières années.

Aux Etats-Unis, le train qui a déraillé entre Philadelphie et New York provoquant la mort de huit personnes aurait dépassé la vitesse autorisée

Selon le Conseil national sur la sécurité des transports, le train aurait augmenté subitement et sans explication sa vitesse en moins d’une minute avant de dérailler, passant de 110 à 160 km/h, rapporte le Washington Post.
L’enquête se poursuit, mais des voix s’élèvent sur le fait que le système de sécurité Positive Train Control qui permet le freinage automatique ou l’arrêt du train en cas de danger n’ait pas été opérationnel sur ce tronçon. Un système qui devait être activé dans ce train d’ici quelques mois, selon le New York Times. Selon Politico, les membres du Congrès et l’industrie des chemins de fer se livrent une bataille de gros sous. Le Congrès, jusqu’à ce mercredi d’ailleurs, avait refusé d’attribuer les fonds nécessaires pour l’installation de cette technologie sur l’ensemble des trains à cause du coût.

La légende du blues s’est éteinte : BB King est mort à l’âge de 89 ans à Las Vegas

Tous les journaux du continent publient des photos et des articles sur le parcours et l’influence de BB King, mort jeudi soir 14 mai à Las Vegas des suites d’une déshydratation due au diabète, explique La Nación en Argentine. « La légende du blues qui a inspiré des générations de musiciens est décédée », titrent le Los Angeles Times, le New York Times et le Washington Post. « Le Roi du blues est mort », renchérissent Milenio au Mexique, Folha de Sao Paulo au Brésil ou encore Clarin : « Adieu à la légende du Blues ». 

Partager :