Presque sept milliards de dollars : c’est la perte affichée par l’entreprise pétrolière Petrobras en 2014 et c’est à la Une d’O Globo. Des résultats catastrophiques annoncés par le président de la compagnie hier. Un tiers des pertes est lié à la corruption, soit l’équivalent de deux milliards de dollars, reconnait Aldemir Bendine, qui fait aussi son mea culpa au nom de tous les salariés de Petrobras. « Nous avons un sentiment de honte », a déclaré le nouveau PDG de l’entreprise qui espère récupérer très vite une partie de l’argent détourné.
La réforme du marché du travail en bonne voie au Brésil
Malgré la pression du gouvernement et des syndicats, la Chambre des députés a voté mercredi 22 avril 2015 un projet de loi qui veut libéraliser le secteur de la sous-traitance. C’est le parti de centre droit, le PMDB, en coalition avec le parti des travailleurs qui veut imposer cette reforme, explique Carta Capital. Le texte doit encore être approuvé par le Sénat. Selon un sociologue, spécialiste du travail interrogé par Carta Capital, cette réforme fera augmenter le chômage dans le pays. Sur le plan politique, elle représente « la fin du gouvernement du PT et le début du gouvernement du PMDP », explique le sociologue.
Le volcan chilien Calbuco fait éruption après 43 ans
Le volcan Calbuco, endormie pendant près d'un demi-siècle s’est soudainement réveillé. Deux éruptions en l’espace de quelques heures et une énorme colonne de fumée blanche qui s’élève dans le ciel. Une personne est portée disparue, annonce La Tercera. Selon le journal, l’évacuation d’environ 5000 personnes vivant autour du volcan s’est déroulée dans le calme. Un témoin raconte ses premières impressions dans le journal La Discusion : « La quantité de cendres projetées est incroyable ». D’après ce Chilien, « il y a des risques que ces cendres contaminent l’eau ». Le gouvernement chilien a décrété l'alerte rouge dans la région.
Le pape François se rend à Cuba en septembre prochain
Cette annonce est largement commentée dans la presse. Selon le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez, cité par le journal Granma, le Pontife peut s’attendre à un accueil très « chaleureux ». Ce qui n’est pas une surprise, car comme le rappelle le Miami Herald, ce premier pape latino-américain jouit d’une forte popularité sur l’île. Un récent sondage réalisé en secret sur l’île a révélé que 80 pour cent de Cubains ont une bonne opinion de François.
De fait, « le pape est plus populaire que le président américain Barack Obama et les frères Castro », note le Miami Herald. Le journal argentin La Nacion rappelle pour sa part à ses lecteurs le rôle important que le pape a joué dans le processus de rapprochement entre Cuba et les États-Unis. « Dans une lettre envoyée à Raul Castro et Barack Obama, François a même proposé le Vatican comme lieu des négociations finales entre les deux pays », écrit La Nacion.
Le gouvernement veut accélérer la procédure de libération des prisonniers de Guantanamo
D’après le Washington Post, les autorités souhaitent transférer à l’étranger 57 prisonniers dans les prochains mois. Un premier groupe de 10 personnes devrait quitter la prison en juin. Confronté à un Congrès hostile à la fermeture de Guantanamo et qui menace de bloquer toute libération de prisonniers, le gouvernement américain met donc les bouchées doubles.
« Le compte à rebours a commencé », admet un haut responsable du Pentagone, cité par le Washington Post. « Il faut que les autorités prennent des décisions courageuses », poursuit ce fonctionnaire. Mais il faut surtout trouver des pays qui acceptent d’accueillir des dizaines des prisonniers, la plupart d’origine yéménite, conclut le Washington Post.