C’est un coup dur pour le Parti des travailleurs. Ce mercredi matin vers 6 heures, la police fédérale est venue arrêter João Vaccari, le trésorier du PT, dans sa maison de São Paulo. Il a ensuite été transféré à Curitiba (dans le sud du pays) où il doit être interrogé par la justice.
Selon les autorités, de nouveaux documents compromettants sont apparus, ce qui aurait justifié l’arrestation de João Vaccari déjà mis en examen pour corruption et blanchiment d’argent. La police fédérale évoque des versements suspects sur le compte bancaire de la fille du trésorier. La belle-sœur de l’accusé a également été placée en garde à vue. La police a également interrogé son épouse qui aurait, selon des témoins, touché l’équivalent de 130 000 dollars.
Il s'agit d'une partie de l’argent détourné du vaste système de corruption mise en place autour de l’entreprise publique Petrobras. On parle de quatre milliards de dollars au total. L’arrestation de João Vaccari est une très mauvaise nouvelle pour la présidente Dilma Rousseff.
Tremblement de terre politique
Cette nouvelle étape dans l'enquête sur la corruption à Petrobras a en effet atteint cette fois le parti de Dilma Rousseff de plein fouet. Dans les états-majors politiques, c’est le branle-bas de combat, rapporte Martin Bernard, le correspondant de RFI à São Paulo. L'ancien président brésilien, Luiz Inacio Lula, s'est immédiatement réuni avec le président du Parti des travailleurs, Rui Falcão. Le PT se dit « solidaire », mais reconnait que João Vaccari Neto n'est « plus en mesure d'assurer ses fonctions ». C'est la deuxième fois en 10 ans qu'un trésorier du PT est accusé de corruption.
De son côté, l'opposition estime que le scandale se rapproche dangereusement de la présidente Dilma Rousseff, réélue en octobre dernier. Après les manifestations de ces dernières semaines qui exigeaient la destitution de la présidente, les ténors de l'opposition se demandent si le temps n'est pas venu de reprendre cette demande à leur compte.