Avec notre correspodnante à Washinton, Anne-Marie Capomaccio
Alors que John Kerry est à Lausanne, pour la reprise des négociations sur le nucléaire iranien, c’est en effet la question qui se pose : l’implication américaine, aux côtés des Saoudiens, contre les chiites houthis, ne va-t-elle pas polluer les débats ? « Le secrétaire d’état Kerry a bien évoqué le Yemen, brièvement, avec son homologue iranien. Mais la situation au Yémen n’aura pas d’impact, a déclaré Jeff Rathke, porte-parole du département d’Etat. Je le souligne, a-t-il insisté, cela n’a pas été, et n’est pas la préoccupation. »
Il n’y a pas d’interférence, explique le département d’Etat, mais le dossier yéménite a bien été le premier sujet évoqué par les négociateurs iraniens et américains à Lausanne. À Washington, par ailleurs, l’administration a donné quelques détails sur son assistance à l’Arabie Saoudite, et aux pays du Conseil de coopération du Golfe.
Il s’agit bien d’une assistance technique : sur le renseignement et notamment les cibles en territoire yéménite et d’une assistance logistique. Le Pentagone envisage de fournir des avions radars, et des appareils de ravitaillement en vol, à la coalition qui s’est mise en place. Une équipe de coordination travaille sur le dossier au ministère de la Défense.