Avec notre correspondant à Caracas, Julien Gonzales
« La patrie n’est pas à vendre », crient les milliers de manifestants aux abords du palais présidentiel quelques secondes après le vote des députés.
Nelson Brelio a suivi la retransmission du débat depuis 10 h du matin. Ces pouvoirs spéciaux, c’est pour lui la seule réponse efficace face à « une situation d’urgence » : « Ces pouvoirs spéciaux vont faciliter la politique du président et l’aider à agir immédiatement sans obstruction de l’Assemblée nationale, indique-t-il. On ne va pas attendre que les Américains détruisent notre pays pour mettre en place une loi pour la Défense. Ce n’est pas de la paranoïa : les Etats-Unis disposent d’un arsenal militaire agressif. Mais avec ces pouvoirs spéciaux, nous allons nous organiser au Venezuela ».
Avec l’inscription « Yankee go home » (« Les Américains, dehors ! ») sur son tee-shirt, Laura Eslada partage elle aussi cette angoisse d’une attaque directe des Etats-Unis. Pour cette éducatrice spécialisée, le président doit de toute urgence renforcer la sécurité militaire du pays. « Mettre en alerte maximale tout ce qui peut défendre notre pays, c’est la priorité, surtout au niveau de nos côtes et de nos frontières, souligne-t-elle. La frontière avec la Colombie est un endroit sensible : par où pensez-vous que va rentrer en premier le contingent militaire américain ? Donc il faut blinder notre pays. Et il faut aussi plus de contrôles des vols dans les aéroports pour bien savoir qui entre sur notre territoire. »
Nicolas Maduro a promis de rédiger une tribune dans le New York Times pour exiger l’annulation du décret américain.