Argentine: Nisman a été tué, selon l’enquête commandée par la famille

Le procureur argentin Alberto Nisman, décédé mystérieusement en janvier dernier, a été assassiné, selon une enquête indépendante commandée par la famille du défunt et dont les conclusions ont été annoncées jeudi à Buenos Aires par son ex-épouse.

« Nisman n’a pas eu un accident, il ne s’est pas suicidé. Nous pouvons seulement conclure qu’il a été victime d’un homicide, sans aucun doute ». C’est par ces termes que l’ex-femme du procureur, magistrate de profession, a choisi de couper court aux rumeurs qui circulent sur les circonstances du décès du procureur.

Alberto Nisman, âgé de 51 ans, a été retrouvé mort d’une balle dans la tête dans sa salle de bain le 18 janvier dernier. Le lendemain, il devait présenter devant le Parlement un rapport prouvant que la présidente Kirchner et d’autres hauts responsables auraient couvert de hauts dirigeants iraniens soupçonnés d’être les commanditaires d’un attentat contre une mutuelle juive en 1994. Tout cela en échange de contrats commerciaux.

Pour contester la thèse du suicide, l’ex-femme d’Alberto Nisman, Sandra Arroyo Salgado, avait commandé ses propres expertises rassemblées dans un rapport d’une centaine de pages remis au parquet. A la conférence de presse, la magistrate a souligné que l’autopsie d’Alberto Nisman a donné lieu à « des conclusions partiales, précipitées et erronées, favorisant l’impunité du ou des meurtriers ».

Partager :