Attentats de Boston: le procès de Djokhar Tsarnaev s'est ouvert

Le procès de Djokhar Tsarnaev vient de s'ouvrir à Boston avec les discours d'ouverture de l'accusation et de la défense, ainsi que les premiers témoignages de plusieurs des victimes de l'attentat d'avril 2013 qui avait tué trois personnes, dont un garçon de 8 ans, et fait 263 blessés près de la ligne d'arrivée du célèbre marathon.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Première surprise, l'avocate qui représente Djokhar Tsarnaev n'a pas démenti qu'il ait participé aux attentats, même s'il plaide non coupable des 30 chefs d'accusation retenus contre lui, dont celui d'utilisation d'arme de destruction massive entraînant la mort. Elle a expliqué aux jurés – dix femmes et huit hommes blancs – qu'elle comptait prouver que le jeune tchétchène s'était laissé entraîner par son frère, Tamerlan, qui avait une forte personnalité et l'avait radicalisé.Tamerlan était le chef, Djokhar le simple soldat, va-t-elle plaider pour tenter d'éviter la peine de mort à son client.

Le procureur a présenté une toute autre image de l'accusé. Lecteur assidu du magazine d'al-Qaïda Inspire, il voulait gagner son paradis. Il le décrit comme un tueur froid qui après avoir déposé avec Tamerlan les cocotes-minutes qui allaient faire un carnage, est tranquillement allé acheter du lait avant de retourner à son université.

Des témoignages poignants

La projection de la vidéo montrant les explosions a créé un sentiment de malaise dans la salle du tribunal archicomble. Mais ce qui a le plus ébranlé les spectateurs, ce sont les premiers témoignages des victimes dont certaines avaient dû être amputées. Une jeune femme a raconté qu'elle pensait que sa dernière heure était arrivée : « J'ai senti le sommeil me gagner et mon corps s'est refroidi », a-t-elle raconté.

Djokhar Tsarnaev, en veston et chemise à col ouvert, a écouté sans manifester la moindre émotion. D'autres témoins seront entendus ce jeudi. Le procès devrait durer jusqu'en juin.

Partager :