Avec notre correspondant à Caracas, Julien Gonzalez
« Je condamne cet assassinat. Assez de violences. » C’est donc le président en personne qui a confirmé ce mardi soir la mort de l’adolescent. Même si l’on ne sait pas avec certitude s’il faisait partie des manifestants, Nicolas Maduro a été formel : le coup fatal a bien été porté par un policier. Peu après les faits, le coupable présumé a été arrêté ; il aurait même reconnu avoir tiré une balle en caoutchouc contre l’adolescent.
A 14 ans, Kluivert Roa a donc été tué par un policier. Un drame qui rappelle les manifestations étudiantes et les affrontements de l’an dernier avec les forces de l’ordre : 43 personnes avaient été tuées, principalement du côté des étudiants. Il faut dire que depuis plusieurs jours, la tension semblait monter dans cette ville à quelques kilomètres de la frontière avec la Colombie.
Le 12 février dernier, des affrontements avaient déjà eu lieu à San Cristobal avec les forces de l'ordre : au moins 8 personnes avaient alors été blessés et plusieurs jeunes arrêtés. Ce mardi soir, les protestations se sont intensifiées, malgré les appels au calme des autorités : plusieurs routes ont été bloquées par des barricades.