Les étudiants étaient descendus il y a un an dans la rue pour protester contre les pénuries et l’inflation, des groupes avaient érigé des barricades, des affrontements avec les forces de l’ordre avaient dégénéré faisant trois morts ce jour-là. Au total en 2014, 43 personnes ont été tuées, la plupart des étudiants et des civils, et aussi des policiers.
Selon El Nacional la nouvelle résolution, adoptée par le ministère de la Défense qui permet aux forces armées d’avoir recours aux armes à feu pour le contrôle de l’ordre public, n’a pas empêché les manifestants de sortir à nouveau dans les rues ce jeudi dans 17 Etats du pays, en hommage aux personnes tuées et pour demander la libération des prisonniers.
Des affrontements violents se sont produits pendant plusieurs heures à San Cristóbal, dans l’ouest du pays indique O Globo. Des personnes ont été interpelées. Même si peu d’étudiants se sont mobilisés, un des dirigeants de ces mouvements a assuré que des manifestations pacifiques se dérouleraient dorénavant dans tout le pays, des propos publiés dansEl Nacional.
De leur côté, les manifestations officielles ont battu le pavé en musique à Caracas en ce Jour de la jeunesse et ont rendu hommage au député Robert Serra assassiné en octobre dernier, rapporte en images le journal 2001.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé hier qu’une tentative de coup d’Etat avait été déjouée jeudi 12 février 2015
Selon le président vénézuélien, le coup d’Etat était prévu pendant la cérémonie officielle à laquelle il participait, le jour de la commémoration de la Journée de la jeunesse explique Ultimas Noticias. L’opération « Jéricho » aurait été orchestrée par Washington et mise en œuvre par des officiers de l’aviation militaire payés par les Etats-Unis.
Le journal 2001 publie la réponse du leader de l’opposition Henrique Capriles à Nicolas Maduro sur son compte Twitter : « Le coup d’Etat qu’il y a eu aujourd’hui, c’est la méga dévaluation du bolivar ».
Aux Etats-Unis, émotion et recueillement en Caroline du Nord lors des obsèques des trois jeunes étudiants musulmans tués mardi à Chapel Hill
Les trois étudiants âgés de 19, 21 et 22 ans, un jeune homme, sa femme et la sœur de celle-ci, ont été enterrés dans un cimetière à l’ouest de la ville de Raleigh. Plus de 5 000 personnes se sont rassemblées, venues des quatre coins des Etats-Unis, des journalistes américains et de la presse internationale étaient présents, rapporte le New York Times.
Car cette tuerie a provoqué un débat au niveau international, la question étant : les étudiants ont-ils été tués à cause de leur religion ou à cause d’une histoire de voisinage pour une place de parking ? La police de Chapel Hill enquête sur les deux hypothèses. Selon le Washington Post, le suspect Craig Stephen Hicks était obsédé par les places de parking et le bruit, il était craint par ses voisins.
Le père des deux jeunes femmes, qui étaient sœurs et voilées, avait demandé au président Obama et aux enquêteurs de s’orienter vers la piste d’un crime de haine. Selon le journal local News Observer, le FBI a finalement décidé hier d’ouvrir sa propre enquête pour déterminer si les lois fédérales ont été violées.
Aux Etats-Unis, une commission bipartisane a présenté hier un projet de loi pour la levée de l’embargo envers Cuba
Le journal officiel Granma titre sur ce projet de loi présenté au Sénat américain qui permettrait que des compagnies américaines fassent des affaires avec Cuba, ce qui est actuellement interdit « à cause du blocus économique, commercial et financier » explique-t-il. Ce projet de loi appelé « loi de liberté pour les exportations à Cuba » a été présenté par des sénateurs démocrates et républicains deux mois après l’annonce du rétablissement des liens diplomatiques entre les deux pays par les président cubain Raul Castro et américain Barack Obama, précise Granma.
« Il est temps de tourner la page de notre politique envers Cuba » a déclaré la sénatrice démocrate Amy Klobuchar citée dans le Wall Street Journal. Le site Cubadebate reprend cette phrase de la sénatrice : « Ces cinquante années d’embargo ont désavantagé les Américains en restreignant ce marché de 11 millions d’habitants à seulement 90 miles (140 kilomètres) de nos côtes ».
A Cuba, une souche du virus du sida plus agressive aurait été découverte selon une équipe de scientifiques belgo-cubaine
L’étude, menée par des scientifiques belges de l’université de Louvain et des Cubains de l’Institut de médecine tropicale, a découvert que la souche CRF 19 accélère le développement de la maladie chez les patients même avant qu’ils ne sachent qu’ils sont infectés, explique le journal de Miami El Nuevo Herald.
Selon la professeure Anne-Mieke Vandamme qui a dirigé les travaux, ce sont les médecins cubains qui ont demandé cette étude, alertés par le taux de prévalence en augmentation ces dernières années. Parmi le groupe de personnes testées qui développe le sida plus rapidement, 49 % sont hétérosexuels, et seuls 19,6 % ont déclaré utiliser un préservatif après avoir été diagnostiqués positif au test du sida.